Principe de responsabilité dans l’utilisation du numérique en santé 

Les bénévoles VMEH ont été conviés à une Formation Inter-Départementale organisée par VMEH-92, sur le thème de l’année “Santé numérique et droits des patients”, le jeudi 25 novembre 2021 après midi à l’auditorium du centre gérontologique des Abondances à  Boulogne Billancourt.

Réflexion, co-animée par Sylvie Bretones et le robot Awabot, sur la compatibilité du développement de la santé numérique avec les droits des usagers dont le plus fondamental qui est celui de respect de la personne humaine dans son individualité agissante.
On sait qu’aujourd’hui l’emprise technico-scientifique change la donne. L’homme domine le monde et la nature et on ne sait pas vraiment où on va.

L’éthique doit se projeter sur l’avenir et le collectif en particulier sur l’avenir de l’humain, être qui doit continuer à exister.
C’est une version moderne du mythe de Prométhée, le pouvoir de la technologie, le pouvoir de l’esprit humain. Aussi nous proposons de visiter ce thème à travers un dialogue entre Yannis Constantinidès et Marie-France Lalande, croisant réflexion éthique sur le pouvoir de l’humain et le pouvoir de la technologie digitale en santé : RGPD, robotisation de l’acte chirurgical, du diagnostic, de la prise de RV, de la communication avec les patients ou les personnes âgées, .. Jusqu’où aller ? L’un remplace-t-il l’autre ?…

Professeur de philosophie à l’espace éthique de l’APHP rattaché à la faculté de médecine de Paris Sud et professeur de sciences humaines et sociales,
anime également des conférences d’éthique et de déontologie et est chargé d’enseignement éthique dans plusieurs institut de formation entre autres, institut de formation aux soins infirmiers

ex directrice d’EHPAD, a dirigé et créé l’Institut de Formation et d’action pour la qualité sanitaire et médico-social à Carcassonne et a formé des aide-soignantes et des infirmières. Actuellement directrice générale d’une structure expérimentale foyer pour personnes handicapées vieillissantes.
Une femme debout qui a passé plusieurs mois en réanimation, tétraplégique, trachéotomisée, sans pouvoir parler. A mis au point un dispositif de communication par le regard et en a écrit un livre pour accompagner un patient très dépendant.
Maintenant bénévole, Représentante des Usagers dans une clinique et une institution de psychiatrie.

Présidente de VMEH-92

 

Vidéo de la réflexion éthique sur le pouvoir de l’esprit humain et celui de la technologie digitale en santé (en 2 parties)

Laisser un commentaire