AP-HP Hôpital Louis Mourier (Colombes)

Adresse :
178, rue des Renouillers
92701 Colombes cedex 

Coordonnées :
> Standard : 01 47 60 61 62
> Fax général : 01 47 60 64 11

http://hupnvs.aphp.fr/

Capacité : 494 lits & places
Médecine : 213
Chirurgie : 30
Gynéco-obstétrique : 68
Psychiatrie : 73
Moyen séjour : 70
Long séjour : 40

Situé à Colombes, dans le nord des Hauts-de-Seine (92), l’hôpital Louis Mourier assure une mission de proximité auprès des patients d’un bassin de vie de 6 communes : Colombes, Bois-Colombes, La Garenne-Colombes, Nanterre, Gennevilliers, Villeneuve-la Garenne.

Hôpital universitaire de référence et de proximité, il assure des soins de cancérologie, de chirurgie digestive et de l’obésité, d’ORL, d’urologie, d’ophtalmologie, de médecine interne et maladies infectieuses, d’hépato-gastroentérologie, de pneumologie, de psychiatrie et d’addictologie, de gériatrie, de médecine bucco dentaire, de réanimation, ainsi que des soins de suite et de réadaptation. Il accueille les urgences adultes, pédiatriques, de gynécologie-obstétrique et de médecine bucco dentaire.

Louis-Mourier est également spécialisé en gynécologie obstétrique (dont une maternité de type III), néonatalogie (dont soins intensifs et réanimation néonatale), et pédiatrie. En 2011, l’hôpital ouvre un nouveau centre « Femme-Mère-Enfant » dont l’expertise en matière de périnatalité lui permet d’assurer le suivi des grossesses pathologiques et d’accueillir de grands prématurés au-delà de son territoire de santé.

Historique

L’hôpital fut construit dans les années 1970 pour son bâtiment principal, et dans les années 2000 pour son pôle Femme-Enfant.

L’hôpital est également Centre Hospitalo-Universitaire (CHU), rattaché à l’Université de Paris et assure des missions d’enseignement et de recherche, gages de son expertise.

L’hôpital Louis-Mourier fait partie des hôpitaux du groupe hospitalier universitaire (GHU) AP-HP. Nord Université de Paris avec Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal, Bichat, Beaujon, Louis-Mourier, Bretonneau, Adélaïde-Hautval et Robert-Debré.

Louis Mourier

Louis Frédéric Mourier est un médecin et homme politique français, né le 8 octobre 1873 à Vézénobres et mort le 20 février 1960 à Paris

Docteur en médecine dans son village natal de Vézénobres. Il est directeur de l’Assistance publique à Paris de 1920 à 1938 et mène une politique active de construction de nouveaux hôpitaux et de modernisation des infrastructures obsolètes de la région parisienne. Cet investissement personnel dans cette fonction lui vaut d’être élu à l’Académie de médecine. Après avoir quitté son poste en 1938, il devient sénateur. Il fait adopter au début de la “drôle de guerre” une loi sur l’affectation des mobilisés qui reprend les principes de la “loi Mourier” de 1917. La loi Mourier officialise le principe de l’affectation à l’arrière des soldats pères de quatre enfants et plus et des classes présentes au front les plus âgées. Il vote en juillet 1940 les pouvoirs constitutionnels au maréchal Pétain, puis se retire de la vie politique

Responsable VMEH-92 sur le site :

Patrick Trottier

Laisser un commentaire