Centre hospitalier des Quatre Villes des Quatre Villes (Saint-Cloud)

Adresse :
3, place Silly
92210 Saint-Cloud 92211 cedex

Coordonnées :

> Standard : 01 77 70 70 70
> Fax général : 01 77 70 70 05

http://www.ch4v.fr/

Capacité : 600 lits & places
Médecine : 186
Chirurgie : 30
Gynéco-obstétrique : 52
Moyen séjour : 73
Long séjour : 70
Hébergement : 189

Ce Centre Hospitalier comprend des activités de :

Présentation du centre hospitalier des quatre villes

Situé non loin des bords de Seine, le centre hospitalier des quatre villes (Saint-Cloud, Sèvres, Chaville et Ville d’Avray), aussi appelé CH4V, est un établissement public de santé, acteur du service public hospitalier.
Financé en grande partie par l’assurance maladie, il emploie environ 1200 agents de la fonction publique hospitalière, agents contractuels de droit public et médecins hospitaliers. Il dispose au total de 600 lits d’hospitalisation complète et places d’hôpital de jour (soins ambulatoires).
Le CH4V est issu de la fusion, prononcée au 1er janvier 2006, du centre hospitalier de Saint-Cloud et du centre hospitalier intercommunal « Jean Rostand » de Sèvres, Chaville et Ville d’Avray. Cette fusion de deux établissements jumeaux, séparés de quelques kilomètres seulement de part et d’autre du parc de Saint-Cloud, consolide une offre de soins de qualité, adaptée aux besoins de la population.
D’importants travaux ont été effectués entre 2012 et 2015 pour permettre le regroupement, en mars 2015, sur le site de Saint-Cloud, des deux maternités et services d’accueil des urgences préexistants sur les sites de Sèvres et de Saint-Cloud.

Situé au 141 grande rue, son bâtiment principal est aisément reconnaissable à sa façade, parée depuis 2011 d’une élégante sérigraphie végétale.

Les 246 lits et places de ce site sont ainsi répartis :

  • un service de médecine interne,
  • une unité de gériatrie aigue, comprenant 4 lits dédiés aux soins palliatifs,
  • un service de soins de suite et de réadaptation polyvalents,
  • une filière complète en médecine addictologique ,
  • un EHPAD pourvu d’une unité d’hébergement renforcée (UHR) destinée aux résidents atteints de troubles du comportement en lien avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, ainsi qu’un accueil de jour,
  • des consultations spécialisées,
  • un centre d’imagerie conventionnelle géré dans le cadre d’un groupement avec centre d’imagerie de l’ouest parisien (CIMOP).

Situé au 1 rue Lauer, le site de Saint-Cloud a été très largement modernisé entre 2012 et 2015. Les derniers bâtiments vétustes, ne répondant plus aux normes de confort et de sécurité, ont cédé la place à un ensemble harmonieux, accueillant et lumineux. Le confort hôtelier et la cohérence du parcours des patients ont été sensiblement améliorés.
Les nouveaux bâtiments s’intègrent parfaitement au cœur historique de Saint-Cloud.

Les 164 lits et places du site sont ainsi répartis :

  • un pôle femme enfant composé d’une maternité de niveau 2A, avec ses 52 lits dédiés aux suites de couches et suivi des grossesses à risque, un service de néonatalogie de 12 berceaux, un service de gynécologie médicale et chirurgicale, et un centre d’assistance médicale à la procréation,
  • un service de spécialités chirurgicales (orthopédie, digestif, ORL, urologie, gynécologie) permettant l’hospitalisation complète et de jour,
  • un service de médecine interne mobilisant une équipe médicale diversifiée (généralistes, cardiologues, internistes, généralistes, gastroentérologues, rhumatologues, diabétologues),
  • un service d’accueil des urgences fonctionnant H24, assorti d’une unité d’hospitalisation de courte durée,
  • un plateau médico-technique complet : blocs opératoires, laboratoire de biologie médicale, pharmacie à usage intérieur,
  • un centre de dialyse (16 postes),
  • un centre d’imagerie médicale développant toutes les modalités dans le cadre d’un groupement entre le CH4V

le site des résidences Lelégard à Saint-Cloud (rue Laval et rue Lelégard) comprennent une unité de soins de longue durée (USLD) de 70 lits et un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 85 places, modernisé en 2019.

Responsable VMEH-92 sur le site :

Marie-Dominique Durcos

Laisser un commentaire