Plusieurs réponses fournies lors du Webinar du 15 décembre :
Globalement, c’est le concept de « la défense des patients par eux-mêmes, pour eux-mêmes« .
Plus précisément, on aborde :
- l’advocacy patient – la défense des patients « pour eux-mêmes, par eux-mêmes »
- l’advocacy nursing – la défense des patients « par les soignants, pour les patients »
Conférence/débat organisé par les étudiants de la promotion 2020-2022 du master sciences cliniques en soins paramédicaux (dispensé par Sainte-Anne form@tion (Paris) et l’Université de Saint-Quentin en Yvelines) avec la participation, entre autres, d’un représentant des Usagers de VMEH-92 (Pierre Belleval).
Les grands axes :
– Définition du concept ;
– Déclinaison dans la recherche et l’enseignement des infirmiers ;
– Exemple d’un plaidoyer ;
– Parole d’un responsable des usagers de VMEH-92.
Les différentes présentations (synthétisées ci-après) ont permis d’aborder différents aspects de l’advocacy en santé et ont suscité un questionnement professionnel de la part des participants :
1_L’intervention de M. Debout a défini de manière théorique le concept d’advocacy. Cette analyse du concept a permis d’identifier les leviers et les freins en France. Et aussi, de le situer dans le contexte des infirmières. (💻Voir la vidéo de 34′)
2_M. Delmas a présenté ce que son équipe et lui ont réalisé en Suisse. Ils ont illustré le concept d' »advocacy nursing » et une déclinaison possible dans la formation des futurs professionnels infirmiers. Ce sujet a suscité des réactions qui soulèvent des questions restant à explorer. (💻Voir vidéo sur qualité relation de 16′, 💻 suivie de celle sur la simulation de 25′ , 💻 les 1ères questions/réponses de 4′ et 💻 les dernières aussi de 4′)
3 _M.Sala a présenté un plaidoyer, outil de la démocratie en santé à partir de sa propre expérience. Il a démontré à travers les résultats l’intérêt et la portée possible de l’advocacy patient (💻Voir la vidéo de 42′ avec les questions/réponses)
4_ M. Lecocq a montré à travers un modèle de soins que le patient peut-être co-créateur des soins. Le modèle de partenariat humaniste décrit ainsi la place du patient partenaire au Canada mais aussi la spécificité du rôle infirmier. (💻Voir la vidéo de 32′ avec les questions/réponses)
5_Pour terminer, M. Belleval a expliqué son engagement personnel empli d’humanité, qu’il met en œuvre depuis de nombreuses années. Il a partagé son expérience avec les différents partenaires en recentrant le patient au centre des décisions. Il précise que les valeurs partagées entre les différents acteurs sont essentielles. (💻Voir la vidéo de 21′ avec les questions/réponses)
La version intégrale de 3h est accessible sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=Yi17er2S20Q