Établissements dont le rapport d’activité est cité ci-dessous (cliquer sur le nom pour un accès direct)

 


 

Institut hospitalier Franco-Britannique – Levallois-Perret

Responsable :
Francis FRAPPART : 06 60 57 96 51
Marie-Claude ALISSE : 06 64 77 96 51

Actions principales de l’équipe VMEH-92 en 2016

Activité de l’Institut Franco-Britannique

L’Institut hospitalier franco-britannique est un établissement né de la fusion de l’hôpital Hertford et de l’hôpital Notre-Dame du Perpétuel-Secours. Il propose 270 lits d’hospitalisation et d’hospitalisation de jour, un service d’urgence et un service de consultations externes.

Activité VMEH-92

Une solide équipe de cinq bénévoles de VMEH visite les patients dans tous les services de l’hôpital. Elle entretient des relations étroites avec l’équipe de direction et elle est pleinement associée à l’animation de l’établissement. L’association occupe la vice-présidence de la Commission des Usagers (CDU) et participe au Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN).

Notre association est présente sur le site de l’hôpital : Cliquer ici.

 


 

Hôpital Beaujon – Clichy

Responsable :
Patrick Trottier : 01 47 85 99 80

Actions principales de l’équipe VMEH-92 en 2016

Visites

540 lits à l’hôpital Beaujon.

1 seul bénévole.

Il a 2 activités principales : les visites des malades au pied du lit et la recherche de nouveaux bénévoles avec l’aide, jusque là infructueuse, de France Bénévolat.

 


 

Hôpital Ambroise Paré – Boulogne Billancourt

Actions principales de l’équipe VMEH-92

Recrutement

Recherches externes par le BBI (Boulogne-Billancourt Information) « Pas de Blues avec les Blouses vertes », par Association, par relations personnelles, rencontres opportunes et image dynamique reflétée par le groupe, par le site VMEH-92. Contact interne par les hôtesses du Service d’accueil de l’hôpital , et recrutement auprès des patients.

Sélection, orientation, par le Responsable, vers une des 5 équipes oeuvrant sur l’hôpital ou vers les autres unités VMEH ( la radio, la bibliothèque) ainsi que vers les 2 EPHAD (Maisons de Retraites) de la Rue des Abondances. Acceptation ou non de la/le bénévole par la responsable de chaque équipe, puis formation en situation suivie 2 mois après par un entretien final avec le Responsable de l’ensemble.

Formation

2 types de formation :

  • former en situation avec une tutrice/un tuteur ayant une expérience affirmée du Service et ce 4 fois de suite.
  • assister à une formation générale annuelle donnée par des VMEH, de grande expérience, associée à des témoignages terrain d’autres VMEH d’aussi grande qualité.

Coaching

6 responsables VMEH dont 3 nouvelles.

Une description de poste décrivant leurs devoirs et droits :

  • Devoirs: sélectionner les bénévoles, les former en situation (s’assurer de la synergie autour du patient avec l’ensemble des acteurs, du respect des recommandations, des interdits et de l’hygiène), animer l’équipe, promouvoir la formation , les engagements utiles à la vie de l’hôpital, à la vie locale.
  • Droits : les informer (expériences à partager, absences, anomalies .), respecter leurs décisions (choix des bénévoles).

Les 7 réalisations de l’année 2017 : cliquez-ici

Les 7 objectifs de l’année 2018 : cliquez-ici

 


 

Centre hospitalier des quatre villes – Etablissement de Sèvres

7 bénévoles se rendent régulièrement à l’hôpital

Activités

85 personnes visitées à l’hôpital en soins de suite ou en médecine.

Les bénévoles les visitent une fois par semaine. Leur rôle principal est de les écouter et de leur apporter un peu de chaleur humaine.

 


 

Hôpital Louis Mourier AP-HP – Colombes

Responsable :
Dominique de Savigny 06 78 78 73 27

Actions principales de l’équipe VMEH-92 en 2016

Visites

600 lits1

seul bénévole.

Visites au pied du lit des malades, participation aux activités de l’hôpital, au forum.

Représentation des usagers à la « Commission des usagers » et différents autres organes d’amélioration de la prise en charge des personnes malades.

Délégation à la « Commission de surveillance » au niveau du groupement hospitalier (5 hôpitaux).

Recrutement

Echec total. On arrive à trouver quelques candidats, mais aucun n’a donné suite cette année. Le plus souvent, abandon après la première visite en commun ou, aux mieux, disparition sans avertissement des nouveaux bénévoles après quelques semaines.

Fermer le menu